La famille des wagons citernes est importante et la diversité ne manque pas.

Plan de wagon citerne OCEM 29 avec Guérite serre-freins
L’Office Central d’Etudes de Matériel de chemin de fer (OCEM) a été créé après la première guerre mondiale. En effet, devant l’urgence du besoin de reconstituer les parcs marchandises, il devient nécessaire d’unifier les fabrications des matériels commandés par les différents réseaux.
Les premières familles de wagons étudiés par l’OCEM font leur apparition sur un châssis ayant un empattement de 3,75 m afin que tous ces wagons puissent être autorisés sans problème sur les plaques tournantes de l’époque.
Puis pour répondre à la demande des exploitants désirant une meilleure stabilité des matériels, l’empattement des wagons fut porté à 4,50 m avec les familles des OCEM 29.
L’OCEM va établir les plans de citernes avec ou sans guérite, qui seront montées sur des châssis OCEM 19 avec l’empattement court de 3,75 m. Elles seront aussi montées sur des châssis réformés provenant d’anciennes compagnies et à partir de 1929 sur les châssis OCEM 29.

Wagon citerne OCEM 29

Wagon citerne OCEM 29
Photo: Collection Marcel LE GUAY - Voies Ferrées N°146
La citerne a été installée le 12 mars 1968 sur un châssis de 1929

Wagons citernes pour transports de produits pétroliers - Photo: Collection DR

Wagons citernes pour transports de produits pétroliers louer à SIMOTRA

Wagons citernes pour transports de vins - Photo: Collection MN
Avant le développement des wagons citernes, les vins et autres produits alimentaires étaient transportés dans des foudres en bois. Ce n’est que dans les années 30 que l’émaillage de l’intérieur des cuves citernes en acier va permettre de transporter les liquides alimentaires d’une façon plus moderne


Wagons citernes soudés pour transports de vins - Photo: Collection MN
- Les Archives de l’OCEM - Le Train - Sup-Archives
- Voies Ferrées N°146 – Dossier : Les wagons citernes à vins et alcools
- Fiche doc Loco-Revue

Le transport du vin se fait aussi dans des Containers citernes fixés sur divers châssis nus, ou bien posés sur des wagons plats !